Un vaste réseau gourmand
Située aux portes de Nîmes, la Fabrique artisanale Autrefois... élabore une large gamme de produits artisanaux sucrés et salés. Elle approvisionne principalement nos 9 boutiques implantées entre Cassis et Carcassonne dans quelques-uns des plus grands sites touristiques de Provence et du Languedoc mais également de nombreuses épiceries fines un peu partout en France.
Autrefois... compte plus de 50 salariés permanents et emploie plus d'une dizaine de saisonniers pendant l'été.
« Fier de ses produits »
Dans le monde de la biscuiterie depuis l'âge de 19 ans, Jean Fullana (Fondateur d'Autrefois...) se forge vite des convictions, des repères forts : être résolument fier de ses produits, de leur qualité !
Levé avant l'aube pour parcourir le Sud à bord de sa camionnette, il propose des biscuits aux clients les plus divers six jours sur sept, et rêve d'une aventure bien à lui. En 1997, il créé sa première boutique aux Baux-de-Provence, Graal du tourisme et se jette à l'eau avec enthousiasme. Le pari est risqué, bail limité à 9 mois, mais il est sûr de sa chance. Sûr de son projet.
Le beau et le bon
Jean imagine d'emblée un réseau sudiste de boutiques gaies et gourmandes, lumineuses et ludiques, vrais écrins de beaux et bons produits. Il ambitionne de produire au plus tôt ses gourmandises maison axées sur une exigence totale de qualité. C'est son credo. Le fruit de son expérience.
La petite boutique des Baux-de-Provence esquisse d’emblée tout ce qui va s’épanouir peu à peu jusqu’à nos jours.
Jean construit meubles et décors qui mettent soigneusement en scène Biscuits, Sucettes, Olives en Chocolat et Calissons. Dès l’an 2000, il s’implante à Uzès et Cassis. Viennent ensuite les boutiques d'Avignon, d'Aigues-Mortes, d'Aix-en-Provence. Enfin, celles de Carcassonne, au cœur de la Cité médiévale, et de Miramas, au centre Mc-Arthur-Glenn viennent grossir les rangs de ces lieux de gourmandises.
Au cœur de l’édifice
Bien entendu, l'ensemble ne serait pas cohérent sans le savoir-faire de notre Fabrique artisanale, pierre angulaire d'Autrefois... qui produit près de 90% des produits vendus en boutique. Chaque matin, l’équipe des pâtissiers-cuisiniers est à pied d’œuvre dans les trois ateliers de la Fabrique.
Du côté de l'atelier des Biscuits, les Navettes à la Fleur d'Oranger, vedette de l’enseigne, viennent d’être enfournées. À l'atelier des Confiseries, les belles turbines en cuivre brassent leurs lots d’Amandes enrobées de chocolat, les Calissons sont découpés au cordeau, l’imposante masse bariolée de sucre cuit des futurs Berlingots est fin prête pour être torsadée à la force des bras.
Du côté salé, Tapenades, Anchoïades, Croquants salés aux Poivrons ainsi que quelques recettes encore tenues secrètes sont élaborées avec passion.
Jean Fullana n’en démordra pas : « Nous allons produire toujours mieux. C’est déjà notre force, et c’est aussi notre atout maître pour progresser et prolonger l’aventure dans le futur ».
A bientôt chez Autrefois...